Début de l’aventure
Quand la porte s’est ouverte ce vendredi 29 septembre 2006, tout a basculé en un seul instant. IL EST LA. Derrière cette porte du chantier Alubat, dans cette halle de chaudronnerie. Une masse brillante, froide dans la lumière un peu blafarde.
Dieu qu’il parait grand, ventru. Pas beau. Forcément pas beau en terme d’esthétique pure. Ce n’est pour l’heure qu’une coque en aluminium, griffée, marquée de ses cordons de soudure, entourée d’un échaffaudage. Pas de quoi s’extasier. Mais c’est bien connu, les bébés ne sont que rarement beaux à la naissance, sauf bien sûr pour les parents. Et ce 29 septembre, c’est bien une forme de naissance. En une seconde on avait quitté les dossiers, les projets sur papier, les rêves, les idées, les formes imaginées, les conjectures, les questions, les doutes, les certitudes… Au moins pour un instant… Car il est là, bien réel, bien concret, froid sous la main, mais là. CHAMADE est une réalité, l’aventure commence vraiment.
22.3.2007: Mise à l’eau à distance
Mais comment! Vous n’y êtes pas? Vous n’assistez pas à la mise à l’eau?
Décidemment, comme si 20 années de « parentalité » ne suffisaient pas, nous devrions encore nous sentir coupables avec ce nouveau rejeton métallique!
Et bien non, nous ne sommes pas là pour la mise à l’eau, et je sais que du côté du chantier on en est très content. Les mises à l’eau avec un propriétaire mi-stressé, mi-euphorique sur les reins, ce n’est pas ce qu’ils préfèrent.
Et c’est vrai que désormais seule l’efficacité compte. Nous préférons largement que l’équipe d’Alubat fasse les choses calmement et qu’à notre arrivée la semaine prochaine on passe tout de suite aux choses sérieuses: les essais et la mise au point.
8.4.2007: Baptême
Grand soleil, lunière splendide, le ciel est avec Chamade pour ce jour de baptême. Et les amis sont nombreux.

La marraine : Sandra venue avec Andréa et leur fils Mattéo tout exprès de Turin.
Le parrain : Mirko, déjà à bord depuis une semaine et qui a soigné l’électronique de Chamade aux petits oignons.

Le commandant d’honneur : Daniel Rigolet, capitaine au long cours, ancien capitaine de pétrolier géant et inventeur de la célèbre combinaison de survie Rigolet. Il est venu en ami et en voisin de Bretagne où il réside avec sa femme Mona au bord de la Vilaine.