Régulièrement, au cours de ses pérégrinations océanes, Chamade réalise des projets incluant des artistes, des scientifiques ou tout simplement des humanistes. Ces films en présentent quelques-uns.
*********
2022: Deux fois le Pacifique
Du Mexique au Chili en passant par la Polynésie, l’année 2022 a été marquée par deux grandes traversées. En voici quelques reflets:
1: Du Mexique aux Marquises
2: Des Gambier au Chili
2019: Colombie britannique
« Opéra sauvage »
Un projet un peu fou et deux artistes un peu fous aussi… Cette fois-ci, nous avons embarqué deux chanteurs d’opéra: la soprano Magda Krysztoforska et le ténor David Beucher.
Et voilà l’opéra qui plonge au cœur de la nature sauvage du Desolation Sound en Colombie britannique. Les ours ou les lions de mer ont-ils succombé au charme de l’art lyrique?
« Wild opera », the English version is here
2018: Alaska
« Altitude Zéro »
Le « Prince Williams Sound » compte des dizaines de glaciers qui terminent leur course dans la mer. Des paysages aussi spectaculaires que somptueux. Une rencontre de nos deux mondes, celui de la mer et celui de la montagne. Une exploration que nous avons voulu partager avec notre ami René Corompt, guide haute-montagne depuis 47 ans. L’occasion aussi de retracer sa carrière exceptionnelle.
2017: Alaska
« Marins à l’encre »
« Marins à l’encre », c’est l’histoire de deux écrivains et d’un bédéiste, immergés dans l’immensité des terres sauvages d’Alaska. Entre brumes et rencontres improbables, ils ont fait le plein de ces émotions indispensables à l’écriture d’un recueil de nouvelles.
Au cœur des terres oubliées et mystérieuses des Aléoutiennes, nous vous invitons à bord de « Chamade » pour partager ce fabuleux périple où aventure rime avec écriture.
Le livre est disponible aux Editions Slatkine, Genève, 2018
2015: Japon
« Sakana » (le poisson)
En 2015, lors de nos navigations le long des côtes japonaises, nous avions été frappés par l’activité des « petits pêcheurs » japonais. Par l’omniprésence de cette pêche artisanale, loin des images de pêche industrielle souvent associées aux pêcheurs japonais. Une pêche encore bien vivante même si les difficultés et la baisse de la ressource font que cette pratique est en diminution.
L’idée nous était venue alors de partir à la découvertes de ces artisans et de le faire en compagnie d’un « petit pêcheur » du lac Léman.
C’est donc avec Manu Torrent, pêcheur à Tolochenaz, que nous sommes allés rencontrer ses collègues japonais sur la petite île d’Azuchi Oshima.
Et si l’écart, voire le gouffre culturel est évident, l’amour et la passion d’un même métier ont permis de toutes belles rencontres…
« Sakana » est aussi disponible en version japonaise sous-titrée
2015: Iles Kiribati (Pacifique central)
« Bruno, le Robinson de Fanning »
Fanning est un petit atoll des îles de la Ligne, l’un des archipels des Kiribati.
Pas d’électricité, pas de téléphone, pas d’avion… juste un bateau qui passe tous les 2 à 3 mois, Fanning est l’une des îles les plus isolées du Pacifique.
C’est là qu’a choisi de vivre Bruno, un Français arrivé en « bateau-stop » il y a 30 ans.
Voir l’article du blog: « Le choix radical de Bruno »
2014: Marquises (Polynésie française)
« Les racines et le tronc »
Teiki Huukena, tatoueur marquisien installé jusqu’en 2014 en France, a embarqué un mois sur Chamade pour parcourir l’archipel. Il est ainsi revenu sur sa terre natale pour y retrouver ses racines et développer un nouveau projet de dictionnaire.
Ce film a été sélectionné en 2015 par le FIFO, le Festival International du Film documentaire Océanien, qui se tient chaque année à Tahiti.
Il a aussi été projeté au Musée du Quai Branly à Paris lors de l’exposition spéciale consacrée à la culture marquisienne durant l’été 2016.
2013: Antarctique
« Bleu comme une Podorange »
Expédition Chamade 2013 en Antarctique, le film!
A bord du voilier Podorange du 25 novembre au 24 décembre 2013, pour une expédition ski-voile dans la Péninsule antarctique
2012: Alaska
« L’homme qui a vu l’ours »
Chamade embarque le sculpteur fribourgeois Daniel Rohrbasser. Le film raconte le parcours d’une de ses oeuvres, de l’inspiration en Alaska jusqu’à la réalisation finale dans son atelier fribourgeois.
Ce film a été sélectionné en 2014 par le FIFAD, le Festival Internationl du Film Alpin des Diablerets (Alpes vaudoises, Suisse)
2011: Passage du Nord-Ouest
« Quand le Pôle perd le Nord »
Franchir le mythique passage du Nord-Ouest emprisonné par la banquise, aux confins du Pôle Nord est resté longtemps le Graal des explorateurs.
Mais pariant sur la réalité du réchauffement climatique « Chamade » a voulu tenter l’aventure durant l’été 2011.
Accompagné d’un climatologue et d’un peintre d’expédition « Chamade » pu mesurer l’ampleur des bouleversements climatiques qui frappent les populations du Grand Nord.
2009: Russie « Le don, c’est la vie »
« Un coeur en Chamade »
En 2009, dans le cadre de l’opération « Le don c’est la vie » Chamade » a emmené successivement 4 greffés dans le Grand Nord de la Russie. L’occasion non seulement de s’engager en faveur du don d’organe, mais aussi d’organiser des rencontres entre greffés suisses et greffés russes. Une magnifique aventure humaine dont témoigne le film réalisé par la Télévision Suisse Romande à bord de Chamade. A découvrir sur le site de la RTS:
« Un Coeur en Chamade » un reportage de Benoît Aymon.
2008: Spitsberg « Le don, c’est la vie »
« Un greffé, un donneur, par 79°N »
Lors de son périple au Spitsberg en 2008, afin de promouvoir le don d’organe, CHAMADE a accueilli Yvan, greffé du rein et André, son frère, donneur vivant, pour partir à la découverte du grand Nord.
Ce film raconte ce périple durant lequel Yvan redécouvre la liberté et le goût de l’aventure après des années de dialyse et cela grâce au don d’organes.
Un film réalisé par Olivier Frey, dans une production du CEMCAV-CHUV avec le soutien du Centre de transplantation d’organes du CHUV et du Département des services de chirurgie et d’anesthésiologie du CHUV.
© CEMCAV-CHUV, Lausanne, 2008