Merci à tous nos partenaires qui contribuent à la réussite du projet Chamade.
E-medias:
Nicolas le concepteur et webmaster du site Chamade
Webdesign-Lausanne.ch
Alubat:
N’est pas devenu pour rien le N°1 mondial du voilier en aluminium. Année après année nous nous félicitons d’avoir choisi ce vrai 4×4 marin pour nous emmener sur des mers dont le caractère est connu pour être rugueux. Chamade s’en accommode parfaitement. Et merci particulièrement au départ à Bernard Roucher, puis aujourd’hui à toute l’équipe dirigée par Christian Picard pour le suivi attentif de notre projet et l’aide efficace à sa réalisation. Pas question de changer notre baril d’OVNI pour 2 barils de voilier ordinaire!
Spade:
Nous avons choisi 2 ancres Spade, l’une de 20kg en acier pour le mouillage principal et l’autre de 7kg en alu pour le mouillage arrière. En 11 années de mouillage dans les mers arctiques,tropicales ou aléoutiennes notre ancre Spade n’a jamais dérapé. Son enfouissement est toujours immédiat. Nous dormons ainsi sur nos deux oreilles. (Ou presque!)
Delta Voiles:
Pour les navigations « pacifiques » et un peu lassés des heures de moteur par moins de 10 noeuds de vent portant, nous avons fait le choix d’une voile légère. Après mûre réflexion et vu la satisfaction de nos amis Cédric et Rosalie sur « Agapes », nous avons fait le choix d’embarquer un Code D fabriqué par Delta. Merci à Michel Sauget de Delta La Trinité pour ses conseils d’installation. Très facile à mettre en oeuvre. Sans doute moins efficace qu’un spi classique, mais plus efficace qu’un spi dans son sac au fond d’un coffre, configuration fréquente en équipage réduit.
Naya:
Notre « provider » en télécommunication satellite via notre téléphone Iridium. Le seul à fonctionner dans les hautes latitudes. Un véritable ange gardien nous permettant de recevoir fichiers Grib et carte des glaces. C’est gage de sécurité dans le programme Grand Nord de Chamade. Avec le système Skyfile fournit par Naya, nous réduisons considérablement la durée de chargement des fichiers data. En cas de perte du signal satellite, Skyfile reprend le chargement du fichier là où il a été interrompu. Naya offre en plus un service attentif et toujours présent.
Searout’:
La météo arctique se caractérise avant tout par son côté aléatoire et instable. Bien sûr, nous disposons à bord des fichiers grib que nous récupérons grâce à notre téléphone satellite. Mais dans cette expédition, il nous a semblé important de mettre toutes les chances de notre côté, et de bénéficier des services d’un routeur météo pour nous aider à décrypter la météo polaire. C’est pour nous une première. Au final, un accompagnement parfait: Michel a vraiment joué le rôle de « longue vue météo » nous avertissant à l’avance des évolutions défavorables, nous permettant d’affiner notre tactique pour nous permettre un passage dans de bonnes conditions.
Viking:
Fournisseurs de notre canot de survie RescYou. Un modèle auto-redressable, une construction irréprochable et surtout un plancher gonflable indispensable en eaux froides. Un investissement que nous ne souhaitons jamais rentabiliser! Un bémol toutefois, le prix des révisions dans certains pays, notamment en Corée (révision impossible au Japon!)
Mantagua:
Non l’éclairage LED n’est pas synonyme d’ambiance « hôpital ». Sur Chamade nous avons entièrement remplacé les spots halogènes par des équivalents Led, sans modifier pour autant l’ambiance chaleureuse du bord. L’investissement n’est pas négligeable, mais le résultat est excellent et nous n’avons plus à « gronder » nos équipiers pour une lampe oubliée.
Felco:
La pince à couper les haubans. Puissante et efficace. Là aussi nous espérons la laisser un maximum au repos.